EnglishPour nous joindre      Suivez nous sur : Twitter |  Facebook | Instagram

 

 

 

 

 

 

 


  Facebook Twitter instagram

 

La 23e édition de Cinémental, un grand succès

Du 17 au 19 octobre, et du 24 au 26 octobre, avait lieu Cinémental, le Festival des films francophones du Manitoba. Ce 23e événement aCinemental 2014connu un très grand succès. Plus de 2 000 personnes sont venues voir les meilleurs films francophones de l’année.

Parmi les productions les plus appréciées du public : Belle et Sébastien, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?, FM Youth, La gang des hors-la-loi, Mommy, Casse-tête chinois, Un été en Provence, Les garçons et Guillaume à table, 1987, Le règne de la beauté. Voici le palmarès des prix remis.

La Gerbe d’or, prix du film préféré du public, est attribuée à :

FRIENDLY MANITOBA

Ce documentaire, réalisé par William Sineux, a permis aux Manitobains de redécouvrir en compagnie d’un jeune Français leur scène musicale bilingue unique au monde, incluant une communauté francophone chargée d’histoire avec des paysages extraordinaires au Manitoba. Ce fut un périple routier drôle et émouvant qui a séduit l’auditoire.
Il recevra un certificat spécial.

L’Épi d’or, prix du court-métrage canadien-français favori du public, a été remis à

Volet amateur :               VICTOR PERRIN de Miguel Gauthier (production indépendante - manitobaine)
Un documentaire touchant sur une personnalité manitobaine.

Volet professionnel :        CANCUN d’Isabelle A. Girard (production indépendante)
Une fiction habile qui a le sens de l’audace et de la surprise.

Volet kino :                    JE T’AI VU… de Dominique Nadeau, Sara Barnabé et Mohamed Rakbi

Le Prix Cinémental est pour le meilleur court métrage canadien-français du Festival, décerné par un jury, formé cette année de Lorraine Bazinet, Bertrand Nayet et Norman Dugas. Furent attribués / une diffusion d’un an par l’entremise du site de cinemental,com. en plus de montants d’argent : 400 $, volet professionnel / 100 $, volet amateur et volet kino.

Volet amateur :               CARNAVAL, un film d’animation indépendant de Sophie Dumontier du Manitoba,  pour la fraîcheur   et la drôlerie du récit qui sont admirablement bien servies par un style d’une grande constance.

Volet professionnel :        DEMAIN ET L’AUTRE D’APRÈS, une fiction de Francis Labelle (INIS) pour la justesse de la réalisation et du jeu des acteurs qui ont fait voir en 7 minutes une histoire complète de chute et de rédemption.

Volet kino :                    JE REFUSE DE VOIR LA VIE EN NOIR d’Amine Ellatify et de Kalidou Sané
pour avoir réussi à démontrer que les hasards de la vie peuvent nous abattre ou nous  relever.

Cinémental vous invite à regarder tous ces films gagnants sur notre site!

 

Dans le cadre du programme scolaire, plus de  5 200 élèves ont assisté à la projection des films : Un monstre à Paris et Gabrielle.

Merci au public et aux invités : Stéphane Oystryk, William Sineux, Julie Hivon, Jean-Carl Boucher et Yves Jacques, avec la présence de François Lemieux et de Julie Demers de Québec Cinéma. Merci aux membres du conseil d’administration.

Rendez-vous pour le 24e festival de Cinémental en octobre 2015!

Cinémental remercie tous ses commanditaires et partenaires pour leur aide et leur soutien financier. Merci au Bureau de l’éducation française, Téléfilm Canada, Culture Patrimoine et tourisme Manitoba, Radio-Canada Manitoba, Bureau du Québec à Toronto (SAIC), Manitoba Hydro, La Liberté, CCFM, Québec Cinéma et le 233-Allô.